Paris verdit ses cours d’école pour lutter contre le réchauffement climatique

Libération, dans un article publié le 20 septembre 2018, s’intéresse à une expérimentation menée dans trois établissements scolaires pilotes à Paris, qui ont été « rénovés pour s’adapter au réchauffement climatique et aux canicules à venir ».

Une excellente initiative qui nous conduit à nous interroger sur la cohérence de la politique environnementale parisienne : dans le 12e, le 18e et le 20e, on crée des écoles plus vertes, mais dans le 16e on s’apprête à déverser sans scrupules un tsunami de béton sur une école maternelle qui représente une percée verte dans son quartier.

Faut-il comprendre que le réchauffement climatique ne concerne pas tous les arrondissements parisiens ?

Extrait :

Alors que la capitale manque cruellement d’espaces verts, les cours de récréation des 771 écoles maternelles, primaires et collèges publics occupent environ 70 hectares, soit 100 terrains de foot.

Pendant les vacances d’été, trois cours d’écoles primaires des 12e, 18e et 20e arrondissements ont été refaites. «Si on veut adapter nos écoles, il faut s’y mettre tout de suite», souligne Sébastien Maire, haut responsable de la Résilience à la ville de Paris. La mairie, qui mène une politique plus large de végétalisation de la ville, s’est inspirée de ce qui peut être fait à Milan ou au Japon.

L’idée est de protéger les enfants de la chaleur mais aussi d’ouvrir à l’avenir certaines écoles pour offrir «des îlots de fraîcheur aux personnes âgées et fragiles pendant les canicules», poursuit-il.

En 2019, entre 30 et 40 écoles seront concernées, avec l’objectif à terme de rénover toutes les cours de récréation qui en auront besoin sur ce modèle.

Lire l’article

Les catégories :Revue de presse

Laissez un commentaire