Réunion à la Mairie du 16e : démolition de l’école Erlanger, travaux à l’école Murat

Le 22 janvier, des membres des associations 3E et APQE ont participé à une réunion à la Mairie du 16e, avec Vincent Gossard, directeur de cabinet.

Nous avions demandé à M. Gossard le nom de l’entreprise pressentie pour les travaux de démolition de l’école Erlanger : il s’agit d’Eiffage.

Selon M. Gossard, l’ordre de service de commencer la démolition ne sera pas donné avant que les voies de recours n’aient été purgées, notamment celle sur le permis de démolir. Il est donc vraisemblable que cela n’intervienne pas avant les élections.

En revanche, il nous a précisé que nous devrions recevoir le mémoire en réponse concernant le permis de construire. (cf.point 2)

Pour l’actuelle équipe de la municipalité de Paris 16, la préoccupation prioritaire est l’école Murat puisque la détérioration des locaux a contraint les responsables à disperser les enfants de cette école maternelle sur plusieurs sites : dans les bungalows neufs initialement prévus pour les élèves en provenance de l’école Erlanger mais devenus disponibles, certains parents d’Erlanger ayant renoncé à inscrire leur enfant et au lycée René Cassin où sont accueillis d’autres élèves de Murat.

Cette situation devrait amener à une réflexion politique plus approfondie concernant l’École Erlanger dont le projet devrait être revu rapidement en le recentrant sur l’École pour permettre d’héberger – au moins transitoirement – les enfants de l’école Murat pendant la reconstruction de celle-ci.

Nous lui avons fait part de nos remarques concernant Murat compte-tenu de la situation de cette école, selon nous en zone inondable, ce que Vincent Gossard conteste.

Concernant le projet Erlanger, nous avons précisé l’espoir que nous fondions sur les vœux exprimés devant le Conseil de Paris pour qu’un nouveau projet puisse voir le jour, projet axé sur des équipements communs plus importants notamment l’installation d’une médiathèque qui fait cruellement défaut dans le 16ème Sud. Compte tenu de la situation du terrain d’Erlanger, de la présence de nombreux arbres, nous avons réitéré notre souhait de voir un projet beaucoup moins ambitieux en matière de logements, d’autant que la présence a proximité des logements sociaux sur le boulevard de Montmorency et le réaménagement de l’ex caserne Exelmans en logements sociaux envisagée à moyen terme devraient amener la future municipalité à s’interroger fortement sur les besoins scolaires.      

Les catégories :Réunions

Laissez un commentaire