Réunion Paris Habitat – DASCO – Mairie du 16e

Notre association 3E et l’association APQE avons redemandé conjointement début mai une réunion avec Paris Habitat et la Direction des Affaires scolaires de la ville de Paris (DASCO).

Une réunion s’est tenue jeudi 31 mai à la Mairie du 16ème.

Etaient présents :

  • Paris 16 :Valérie Bros-Khoury, David Alphand, Vincent Gossard
  • Paris Habitat :Mr Collin, Mme Munoz, Cathrin Trebeljahr, Andres Atela
  • Horizon Verdure : Pierre Girault
  • Association 3E : Anne Kerouedan, Monica Morais, Anne Bouvier
  • APQE : Xavier Philibert, Chantal Cousseran, Cécile Doussière

En introduction ,  Mme Bros Khoury indique que c’est une dernière réunion sur le dossier Habitat, suite aux nombreux échanges avec les associations tout au long de 2017.

Une réunion avec la DASCO et les  Parents d’élèves aura aussi lieu d’ici environ 2 semaines. La date du 12 juin a été communiquée aux familles de l’école Erlanger mais il semblerait que la Mairie veuille décaler cette date.  A suivre donc…

Nous avons  alors rappelé, que l’AG de APQE du 9 mars ainsi que celle d’Horizon Verdure du 9 mars également, avait désapprouvé ces échanges , et très fortement repoussé les deux solutions proposées à l’issue de ces discussions (dites R+4 et R+5) , toutes 2 étant inacceptables au regard des conditions d’enfermement des enfants au pied de trois tours d’immeubles.

Notre association 3E, a toujours refusé ces projets faisant de l’école une Ecole prison.

En conséquence, nous ne pouvions pas considérer cette réunion du 31 mai avec Paris Habitat et les architectes comme une clôture !

 Un calendrier détaillé mais aucun plan précis

Paris Habitat et les architectes ont alors présenté le scénario qu’ils sont en train de finaliser :

  • Bâtiment coté Erlanger de type « R+5 » 38m (ou 42?) de long et19m de haut )
  • Pas de changement côté Exelmans
  • Dépôt  du dossier devrait se faire début Juillet.(Il faut 6 mois pour obtenir le permis)
  • Emission des « Ordres de service aux entreprises» en Septembre 2019
  • Démolition début 2019
  • Livraison école en juin 2021
  • Ouverture scolaire en Septembre 2021

Concernant les locaux scolaires, un certain nombre d’ informations verbales ont été fournies mais aucun plan précis n’a été présenté et notamment sur les dimensions  des cours et préaux…

Paris Habitat s’est néanmoins engagé à nous adresser ces éléments en début de semaine (éléments soi-disant déjà communiqués aux associations précédemment).

En conclusion, nous avons indiqué :

  1. Que la solution présentée comportait toujours un enfermement extrêmement important des parties scolaires par des bâtiments de 20 à 30m de haut.
    C’est toujours un projet d’Ecole Prison !
  2.  Que les espaces de détente et récréation des enfants étaient considérablement dégradés par rapport à l’école actuelle.
  3.  Que nous devions impérativement avoir un accès très rapide aux plans précis des locaux scolaires, afin que la  réunion prévue  avec la DASCO soit efficace.
    (Mme Bros-Khoury nous a confirmé que nous serions conviés à cette réunion au même titre que l’Association des Parents d’Elèves)

Nous nous sommes engagés à proposer un projet alternatif dans les plus brefs délais, dès l’obtention des éléments manquant ce jour à une information indispensable pour que cette réunion du 31 mai soit validée comme une réunion de concertation et d’échanges avec les associations et non pas comme une réunion de simple information.

Un manque de précision volontaire ?

Nous avons noté, en fin de réunion, une attitude plutôt ouverte de Paris 16, Mme Bros-Khoury et Mr Alphand soutenant nombre de nos interrogations

Les présentations de Paris Habitat étaient plus que sommaires, et nous n’avons pas obtenu le moindre plan précis des locaux scolaires, alors que c’était notre attente prioritaire.

Nous avions demandé cette réunion en mars, suite aux AG des deux associations APQE et Horizon Verdure! On peut se demander si cette communication lente et médiocre n’est pas délibérée…

Les catégories :Réunions

Laissez un commentaire